Quand je fais des collaborations avec mes modèles, je n’ai plus beaucoup de temps pour faire mes traitements et mes délais de livraison sont donc très long. J’ai donc depuis quelques temps proposé cette alternative à mes modèles en donnant l’accès à l’ensemble de mes photos afin qu’elles puissent les publier et apporter une petite retouche rapidement via le téléphone.

LIGHTROOM MOBILE

Aujourd’hui notre smartphone nous suit partout et nous adorons prendre des photos.

Que vous soyez photographe, modèle, MUAH, amateur de selfies mais également si vous avez reçu des photos d’amis ou de photographes, vous pouvez très bien avoir envie de modifier votre photo et appliquer votre touche sans dégrader l’image originale.

Lightroom CC sur mobile répondra à toutes ces attentes. L’application est gratuite et vous permettra de faire énormément de belles modifications sur vos photos et ainsi les magnifier.

A noter que si les photos ne vous appartiennent pas, il faudra toujours avoir l’autorisation du propriétaire pour modifier la photo.             

CREER VOTRE ALBUM

 

Grace à Lightroom CC sur mobile, il vous sera possible de classer facilement vos photos dans un album . Ouvrez l’application, appuyez sur le signe Plus (+) pour créer votre album. Nommez le et appuyez sur OK.

 

 

Création d'une collection sur votre terminal mobile

AJOUTEZ VOS PHOTOS

Ajoutez ensuite vos photos dans un album. Pour cela, appuyez sur les trois points ou sur l’icone d’image en bas à droite, puis sélectionnez l’option Ajouter des photos. Sélectionnez les images que vous souhaitez importer à l’album. Appuyez enfin sur Ajouter des photos pour les importer.

Création d'une collection sur votre terminal mobile

CAPTUREZ VOS PHOTOS VIA L’APPLICATION

 

Avec Lightroom, il est possible de capturer directement une photo avec votre smartphone. Pour cela, ouvrez l’album de votre choix et appuyez sur l’icône d’appareil photo. Par défaut, l’appareil photo de Lightroom CC est réglé sur le mode Automatique. Passez au mode Professionnel pour disposer d’un plus grand nombre de paramètres (vitesse d’obturation, balance des blancs, etc.). Si vous le souhaitez, verrouillez/déverrouillez l’exposition automatique ou appliquez un filtre de réglage, puis appuyez sur le bouton d’obturateur pour prendre la photo.

 

Capture d'une photo avec l'appareil intégré à l'application

RETOUCHE D’UNE PHOTO

 

Améliorez facilement votre photo. Appuyez sur une photo pour l’ouvrir, puis utilisez le menu inférieur pour la recadrer, lui appliquer des paramètres prédéfinis et ajuster des paramètres, tels que l’exposition et le contraste.

 

Création d'une collection sur votre terminal mobile

APPLIQUEZ UN PRESET

 

Les presets, ou « paramètres prédéfinis« , sont un ensemble de réglages appliqués à une photo (balance des blancs, contraste, tonalité, vignettage, …). Ils s’apparentent à des filtres appliqués sur votre photo

 

Pour utiliser les presets, téléchargez d’abord les preset au format DNG à ce lien : https://plik.root.gg/#/?id=vNRq90OBfqO9j9Ou 

 

 

Enregistrez les ensuite dans l’application lightroom en créant un album et en important les fichiers. Pour appliquer ensuite un preset, ouvrir l’un de vos fichiers, cliquez sur les trois petits points en haut de l’image et sélectionnez « copier les paramètres ».
Ouvrez maintenant une de vos photos et cliquez au même endroit et cette fois ci sélectionnez « coller les paramètres »

Et voila 😀
A partir de maintenant un nouveau terrain de jeu passionnant vous attend et tout cela se trouve dans votre poche.

 Ci dessus un avant après d’une photo prise au téléphone & retouchée avec Lightroom mobile

Sources images & tuto :
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-cc/how-to/lightroom-mobile.html